Les choses à prévoir quand vous partez à l’Aventure

Vous y êtes ! Après des mois de préparations, vous avez vos chaussures de marche aux pieds, votre sac à dos empaqueté et un chapeau en toile sur la tête qui vous donne une vraie allure de globe-trotter. Encore quelques heures et vous serez enfin livré à vous-même, grignotant des cacahuètes en sachet dans l’avion. Une première étape de l’aventure qui vous attend !

Attendez une seconde… Vous n’avez pas oublié quelque chose ?

Un doute vous titille tandis que vous vous installez confortablement dans votre fauteuil. Vous avez votre crème solaire, vos chaussettes, votre chargeur de téléphone… Pourtant, quelque chose semble manquer.

Ce n’est qu’à votre seconde bouchée de cacahuètes que la pièce tombe. Mais oui ! Vous avez oublié de prévenir votre assureur ! 

Que dois-je faire avant de partir en voyage ? 

Deux petites vérifications de base sont à effectuer avant le grand départ.

1.      Soyez sûr de vos factures : la première chose que vous devriez vérifier est que vous êtes bien en ordre de paiement. Un retard dans vos factures pourrait vous priver d’assistance à l’autre bout du monde.

2.      Soyez sûr de votre couverture : téléphonez à votre courtier ou vérifiez en ligne votre couverture d’assurance. Par exemple, assurez-vous que vous êtes couvert à travers le monde, et pas seulement en Belgique ! 

 L’assurance Annulation Voyages, une sécurité nécessaire

Beaucoup de compagnies proposent une assurance Annulation Voyages en complément de l’achat de votre billet d’avion. Cette formule peut paraître intéressante, mais soyez prudent ; souvent il est difficile de savoir quelle ampleur a la couverture que vous souscrivez sur le vif. Les motifs acceptables d’annulation variant d’une compagnie à l’autre, il est facile de se retrouver avec une assurance qui ne vous protège pas vraiment. Même en cas d’annulation du voyagiste, vous n’êtes parfois pas sûr d’être couvert : les « cas de force majeure » souvent invoqués ne sont pas définis précisément par les agences.

Pour pallier à une énorme déception de dernière minute (pour vous et votre portefeuille), souscrire à une assurance Annulation Voyages auprès de votre courtier apparaît comme une formule bien plus prudente. Ainsi, vous prenez le temps de vérifier que vous êtes bien couvert et vous êtes conseillé en temps réel. De plus, vous évitez les conflits d’intérêt qui peuvent apparaître si vous souscrivez une assurance auprès de la compagnie à laquelle vous achetez également votre billet d'avion. 

Votre assurance RC auto vous couvre peut-être hors de Belgique

Si vous envisagez un « road trip », vous confierez sans doute le volant à un compagnon de route de temps en temps. Vérifiez donc avant de partir si votre contrat dispose d’une clause permettant le changement de conducteurs. Il se peut même que votre compagnie d’assurance vous demande de renseigner les noms des voyageurs qui seront susceptibles de jouer les chauffeurs.

Vous comptez sûrement aussi sur votre carte verte d’assurance en cas d’accident. En effet, cette carte est la preuve que vous êtes assuré. Mais attention, elle n’est pas reconnue partout… Vérifiez à l’avance que le pays dans lequel vous allez reconnaît bien votre carte verte. Enfin, si votre contrat ne prévoit pas d'assistance de qualité à l'étranger pensez à souscrire une assurance assistance à l'étranger.

Une Assurance Hospitalisation, pour être protégé même au fin fond de l’Amazonie

Partir à l’aventure, c’est aussi faire face à des situations à risque ! Que vous vous tordiez la cheville lors d’un trekking en haute montagne ou que vous glissiez simplement dans la douche de votre hôtel, une assurance Hospitalisation vous permettra de faire face à ces frais médicaux imprévus sans grever votre budget souvenirs. 

Voilà, vous êtes vraiment prêt cette fois ! Savourez vos cacahuètes en toute quiétude, et bon voyage ! 

Envie d’en savoir plus sur l’assurance Annulation Voyage, la RC Auto ou l’assurance Hospitalisation ? Visitez le site de Seraphin ou contactez l’un de nos experts.