Voiture : qu’est-ce que l’assistance du véhicule à l’étranger ?

Les city trips, road trips, et autres « trips » sont de plus en plus courus ces jours-ci. Partir à l’aventure au volant de sa propre voiture, c’est souvent un projet moins coûteux qu’une chambre d’hôtel et plus enrichissant. Les nouvelles rencontres, les lieux insolites, la découverte d’un pays entier de manière totalement autonome, voilà qui fait rêver.

Ce qui fait moins fantasmer par contre, ce sont les éventuels problèmes techniques que l’on peut rencontrer à bord de son véhicule. Et la perspective de se retrouver en panne en plein désert ou dans la pampa, seul dans un pays inconnu, a de quoi inquiéter

L’Assistance du Véhicule à l’Étranger pourrait donc bien vous sauver la mise, surtout en cette période propice aux sports d’hiver. Quoi de pire que de se retrouver paralysé à flanc de montagne, en chemin pour les pentes neigeuses des Alpes? 

Une assistance quand vous voulez, où vous le souhaitez

L’assurance Assistance du Véhicule à l’Étranger vous viendra en aide quelle que soit votre situation : vous avez un accrochage, un pneu crevé, un moteur qui a rendu l'âme ? En cas de pépin, vous serez assisté directement par un dépanneur et votre véhicule sera soit réparé sur place, soit rapatrié. On ne vous abandonnera pas non plus seul sur le bord de la route : que vous soyez rapatrié ou qu’on vous fournisse un véhicule de remplacement, vous aurez le choix de continuer votre route ! Ainsi que tous les passagers de votre voiture.

Comme son nom l’indique, cette assistance vous couvre partout. Que ce soit sur la route 66 ou en chemin vers Ténérife, cette assurance vous viendra en aide en cas de problème. 

Concrètement, comment ça se passe ?

La plupart du temps, vous possédez une carte sur laquelle figure un numéro d’identification ainsi que le numéro à appeler en cas de pépin. C’est évidemment un objet que je vous conseille de glisser soigneusement dans votre portefeuille. Vous aurez peut-être tout simplement un numéro de téléphone à enregistrer dans la mémoire de votre portable. Si vous n’avez pas votre sésame sur vous, vous pourrez faire appel aux autorités locales qui vous tireront d’affaire, et contacter votre assurance ensuite. Tous les frais encourus vous seront alors remboursés

Ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir

De nombreuses assurances RC Auto fournissent une « première assistance » incluse et vous vous dites peut-être que cette couverture est suffisante. Soyez pourtant attentif au contenu de votre contrat. Il se pourrait bien que cette assistance ne joue qu’en Belgique, ou qu’elle n’intervienne à l’étranger qu’en cas d’accident. Si vous êtes victime d’une panne quelconque, vous vous retrouverez seul et démuni. Ce genre d’assurance très limitée est également retors du point de vue humain. On pourrait bien n’accepter de remorquer que votre véhicule, et vous laisser vous et votre famille au bord de la route ! Votre propre rapatriement se déroulera alors à vos frais…

Pour des vacances sans souci, une Assistance du Véhicule à l’Étranger de qualité est donc un atout de taille. Il serait dommage de gaspiller vos précieux jours de repos en temps passé au téléphone à régler vos paperasses, et de sacrifier votre budget loisirs à des réparations inopinées. Profitez de votre séjour, et laisser votre assurance s’occuper du reste !

Envie d'en savoir plus ?