Le top 5 des assurances indispensables à votre vie quotidienne

Bien sûr, il existe des dizaines d’assurances qui vous protégeront dans tous les aspects de votre vie. Cependant, certaines sont plus importantes que d’autres ! Seraphin vous dévoile quelles assurances vous sont indispensables au quotidien.

L’assurance Protection Juridique

Qu’est-ce que c’est ?

L’assurance Protection Juridique Vie Privée vous protège face à la justice. Elle prend en charge vos frais de justice, vos frais d’avocats et d’expertise.

Pourquoi c’est indispensable ?

1 belges sur 5 devra payer un avocat dans sa vie. Un litige à propos d’une amende, un problème de voisinage ou des difficultés professionnelles peuvent vous amener à faire appel à la justice.

Pour qui ?

Tout le monde est concerné par cette assurance, car toutes les situations de votre vie peuvent être l’objet d’un litige. Et les frais de justice atteignent facilement plusieurs milliers d’euros. 

 

L’assurance épargne pension

Qu’est-ce que c’est ?

L’épargne pension est une formule d’épargne proposée par les assurances. Elle vous permet de cotiser pendant votre vie active afin d’avoir une réserve d’argent sur laquelle vous pourrez compter lors de la retraite.

Pourquoi c’est indispensable ?

La population belge vieillit et les jeunes générations sont trop peu nombreuses pour supporter le poids des pensions à venir. Retardement de l’âge de la retraite, diminutions des retraites… Autant de mesures prises par le gouvernement qui risquent de vous désavantager lorsque viendra l’heure de raccrocher votre tablier. Une épargne pension est donc la solution idéale pour sortir votre épingle du jeu.

Pour qui ? 

Toute personne active peut souscrire à une épargne pension. Et plus vous cotisez tôt, mieux vous serez loti plus tard !

 

L’assurance dans la circulation

Qu’est-ce que c’est ?

Une assurance dans la circulation prendra vos frais médicaux en charge lors d’un accident en tort. Elle vous donnera également accès à une indemnisation journalière en cas d’arrêt de travail définitif ou provisoire.

Pourquoi c’est indispensable?

Beaucoup de belges pensent qu’une RC Auto est suffisante pour prendre en charge leurs frais médicaux lors d’un accident. Rien n’est plus faux. Une RC Auto prendra en charge les frais médicaux d’un tiers impliqué si vous êtes en tort, mais pas vos propres dépenses. Vous serez alors seul pour supporter le paiement de vos soins éventuels.

Pour qui ? 

Vous avez une voiture, et donc une RC Auto qui couvre votre responsabilité civile vis-à-vis des autres personnes. Pourquoi ne vous soucieriez-vous pas également de votre propre santé en cas d’accident ? Si vous avez une voiture, cette assurance vous est absolument indispensable. Elle protège également les membres de votre foyer (jusqu'à votre baby-sitter!) dans la circulation.

 

L’assurance RC Familiale/Vie Privée

Qu'est-ce que c'est?

Cette assurance couvre la responsabilité civile des membres de votre foyer. Qu’ils causent un dommage matériel (votre enfant envoie son ballon dans la fenêtre du voisin) ou corporel (le ballon atterri sur la tête de votre voisin, lui causant une commotion), les frais d’indemnisation et de réparation seront pris en charge.

Pourquoi c’est indispensable?

Tout le monde est susceptible de faire un jour des dégâts. L’essentiel est que votre responsabilité soit couverte et que vous soyez en mesure de réparer vos erreurs sans vous ruiner. L’assurance RC Familiale/Vie Privée est conçue pour vous aider à faire face à vos responsabilités en cas de problème.

Pour qui ? 

Encore une fois, tout le monde est concerné. L’appellation « RC Familiale » pourrait laisser penser que seules les familles ont besoin de ce type d’assurances. Pourtant, même une personne seule est susceptible de causer des dommages à un tiers par erreur. Un simple pot de fleurs tombé de votre appuie de fenêtre sur la tête d’un passant peut avoir des conséquences désastreuses pour votre portefeuille…

 

La RC Professionnelle

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de leur activité, certains professionnels doivent se couvrir en cas de problème. C’est notamment le cas des architectes, des médecins ou encore des avocats.

Pourquoi c’est indispensable?

Certaines erreurs sont lourdes de conséquences, surtout pour celui qui en fait les frais. Une maison mal conçue, un problème lors d’un diagnostic peuvent coûter une carrière et beaucoup d’argent. L’assurance RC Professionnelle protège vos arrières en cas de pépin.

Pour qui ? 

Certaines professions, comme les architectes ou les médecins, sont dans l’obligation de souscrire à ce type d’assurance pour des raisons de responsabilité évidente. Cependant, même si vous n’avez pas de vie (ou de maison) entre les mains, il peut être intéressant de prendre vos précautions. 

 

En conclusion...

Si vous n’êtes bénéficiaire d’aucune de ces assurances, il est peut-être temps de vous poser des questions ! En voiture, en famille, devant la justice ou au travail, il existe de nombreuses situations à risque qu’il vaut mieux prévenir que guérir.