Les astuces de Seraphin pour un voyage safe

Quelle que soit la période de l’année, le mot « vacances » rime souvent avec détente et plaisir. Skier en montagne, se dorer la pilule sur une plage de sable fin, expérimenter le city-trip ou partir au bout du monde à pied, toutes ces façons de voyager comportent certains risques pour votre sécurité.

Des assurances existent pour couvrir les malheureux qui feront face aux blessures, aux vols et autres désagréments lors de leur voyage. Mais vous connaissez l’adage… « Mieux vaut prévenir que guérir ! ».

Voici donc une série de conseils qui vous permettront de prévoir les situations à risque et de passer un séjour vraiment relax.

 

Éviter la perte ou le vol de vos sacs

Il n’y a rien de pire que de débuter ses vacances sans ses affaires ! Bagages perdus dans les méandres des lignes aériennes, sac à dos volé, portefeuille ratissé par des mains expertes… Certains pays du monde sont plus à risque que d’autres, mais retenez cette règle d’or : le risque zéro n’existe pas. Il convient donc d’adopter une conduite prudente lorsque vous transportez vos affaires, surtout lors de la visite d’un site touristique. 

Pendant un trajet

Distinguez votre sac à l’aide d’un ruban, d’une pastille de couleur… Quelque chose qui le fera ressortir au milieu de l’amas de valises qui ne manqueront pas de s’agglutiner sur le tapis roulant de l’aéroport ou dans les soutes à bagages d’un bus ou d’un train.

Gardez vos papiers sur vous. Dans une poche de votre veste ou dans un petit sac autour de votre cou, gardez toujours vos cartes d’identité, de banque et votre passeport à portée de main. Ils ne doivent jamais vous quitter lors de vos déplacements.

Scannez vos documents d’identité et envoyez-les vous par mail. Ainsi, vous pourrez en garder sur vous les copies imprimées et conserver les originaux en sécurité dans le coffre de votre chambre d’hôtel. Et si vous perdez vos copies, il vous suffira de les réimprimer en allant les chercher sur votre boîte mail. 

Dans votre chambre d’hôtel

Choisissez toujours un point de chute qui met un coffre-fort à la disposition de ses clients. Que ce soit un coffre-fort commun à la réception ou un coffre-fort individuel dans votre chambre, il est important de pouvoir stocker vos objets les plus précieux en sécurité.

Si vous disposez effectivement d’un coffre, utilisez-le. Un ordinateur portable, vos papiers, votre argent, une tablette, des bijoux… Rien de tout cela ne doit traîner en votre absence. Non seulement vous prenez le risque d’être cambriolé, mais vous risquez en plus de ne pas être indemnisé par votre assurance. Votre assureur pourrait en effet considérer que le fait d’avoir dédaigné le coffre-fort à votre disposition est une « participation au risque » de vol, et refuser de vous indemniser. 

 

smartphone Voyage seraphin

Votre smartphone, plus pratique qu’un couteau suisse

Elles sont loin, les vieilles briques de 500 grammes qui faisaient office (fort bien, au demeurant) de téléphones ! Aujourd’hui, beaucoup de gens ont des smartphones dont la fonction « appel » n’est qu’un bouton parmi d’autres.

Lampe de poche, réveil, calculatrice, moteur de recherche… Le smartphone est un véritable gadget multifonctions

 

 

Les "apps" qui peuvent vous aider

Pour vous situer

  • « Here Map », des cartes interactives.

Vous téléchargez gratuitement la carte de votre choix, et vous suivez votre progression en direct lors de vos déplacements, pour être sûr de ne pas vous perdre quel que soit le pays. 

  • « Smart Compass ! », la boussole digitale.

Elle se superpose à votre appareil photo pour vous montrer une direction en temps réel. Idéal pour ne pas perdre le nord. 

Pour vous adapter

  • « World custom and culture », des astuces pour respecter les traditions.

Découvrez les conseils qui vous éviteront de passer pour un touriste irrespectueux lors de vos voyages.

  • « Voice translator », pour vous faire comprendre partout.

Vous sélectionnez la langue à traduire, vous parlez… Et le tour est joué ! 

Pour voyager avec vos amis

  • « Skype », pour garder contact.

Non seulement vous pourrez ainsi rester en contact vidéo avec vos amis de l'autre bout du monde, mais l’application vous permettra également d’utiliser le wifi pour appeler vos proches gratuitement.

  • « TriCount », parce que les bons comptes font les bons amis.

Vous partagez un restaurant, une facture de chambre d’hôtel, l’entrée d’un musée ? Cette application vous permettra de faire vos comptes sans prise de tête. 

En cas d’urgence

  • « Travel Emergency », l’app. à connaître

Appeler la police, une ambulance, un centre antipoison, votre ambassade… C’est possible dans tous les pays du monde grâce à ce petit programme. 

 

Au niveau des assurances

Vous avez fait une photocopie de votre carte d’identité et de votre passeport ? Faites de même avec vos documents d’assurance. Envoyez-vous également les coordonnées utiles par mail ou par sms -ou prenez-les en photo sur votre téléphone- afin de toujours les avoir sur vous.

Vérifiez vos échéances de paiement et votre couverture. Un retard de paiement vous privera de toute assistance au bout du monde. Soyez également sûr que vos assurances couvriront bien les situations auxquelles vous pourriez être confronté lors de votre voyage.

Faire votre check-up d’assurances pour savoir si vous êtes vraiment bien couvert ! En quelques minutes, découvrez les assurances qui vous manquent avant le grand départ.