Savez-vous ce qu’est un courtier d’assurance ?

 

Chez Seraphin, on veut vous donner les clés de compréhension de l’assurance. Et pour cela, pourquoi ne pas commencer par vous donner la définition de ce qu’est un courtier d’assurance ?

Les courtiers sont souvent très sollicités en Belgique. Faire appel à un courtier pour gérer ses assurances est d’ailleurs une tradition solidement ancrée chez nous. Il n’y a pas si longtemps, une étude de la Febrapel démontrait que les belges sont 76% à faire appel à un courtier.

 

Un courtier vous défend et vous guide  

Les courtiers sont des intermédiaires indépendants. Ils font le lien entre les compagnies d’assurance et les particuliers -ou les professionnels- qui souhaitent souscrire une assurance. Les courtiers ont aussi un rôle de conseil et de guidage de leurs clients sur leurs assurances. 

Le courtier, un intermédiaire indispensable lors de l’achat d’une assurance

Beaucoup de belges font appel à un courtier lorsqu’ils souhaitent acheter un nouveau produit d’assurance. En tant que professionnels indépendants, les courtiers ont en effet l’avantage de proposer à leurs clients des produits d’assurance vendus par différentes compagnies, avec lesquelles ils travaillent en partenariat. Ce n’est pas le cas lorsqu’une personne s’adresse directement à une compagnie d’assurance, qui ne proposera que ses propres produits.

Les formules d’assurance proposées par un courtier auront donc plus de chance d’être qualitatives et de correspondre au profil personnel d’une personne qui a besoin d’être assurée. C’est pourquoi il existe cette notion d’indépendance attachée au courtier.

Cependant lorsque l’on fait appel à un courtier pour créer un nouveau contrat d’assurance, le contrat sera bien établi entre la compagnie d’assurance et le client. Le courtier est rémunéré par la compagnie d’assurance pour le produit qu’il vend. Cette rémunération s’appelle la commission

Le courtier vous conseille au quotidien

Une fois le contrat établi, le rôle du courtier ne s’arrête pas. Il continue à conseiller son client sur ses assurances, à répondre aux questions légales liées à sa couverture, et à faire le lien entre l’assureur et son client. Il joue aussi ce rôle d’intermédiaire dans la gestion du contrat établi. Il en actualise également les données selon l’évolution de la situation de l’assuré.

Si un sinistre survient, c’est également le courtier qui intervient auprès de l’assureur afin de définir les circonstances du sinistre ainsi que les indemnisations à effectuer.

Enfin, en cas de litige avec la compagnie d’assurance, le courtier joue les médiateurs. Un courtier est traditionnellement du côté de son client en cas de problème. Ses connaissances juridiques le rendent particulièrement à même de conseiller et de défendre son client. 

 

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Intermédiaire indépendant, le courtier aura plus de chance de vous proposer des produits d’assurance qui vous correspondent vraiment. C’est également un conseiller technique et juridique de valeur en cas de problème.

En outre, les belges préfèrent faire appel à un courtier pour l’humanité qu’il apporte à la gestion de leurs assurances. Souscrire une assurance auprès d’une grande compagnie, c'est ne jamais avoir le même interlocuteur au bout du fil. Il est aussi plus difficile de faire valoir ses droits en cas de problème, car tout le monde ne dispose pas des connaissances juridiques nécessaires. Comment se sentir vraiment protégé, lorsque l’on a la sensation de n’être qu’un cas parmi des milliers d’autres ? 

Un courtier est avant tout une personne qui vous connaît personnellement, et qui sera donc plus à même de cerner votre situation. Il donne un visage à la gestion de vos assurances, et vous n’êtes pas un numéro de plus dans une pile de dossiers gérés par une grosse compagnie. 

 

Je choisis un courtier traditionnel, ou un courtier en ligne ? 

Le métier de courtier doit évoluer avec son temps ! La législation belge change sans cesse, et les professionnels de l’assurance sont chaque jour davantage noyés dans la paperasse. Difficile dans ces conditions de gérer efficacement une situation de sinistre. Le lien de confiance entre les citoyens belges et leur courtier est en jeu.

D’autre part, beaucoup de gens se tournent vers la technologie pour gérer leur quotidien. Il est donc normal que les services de Seraphin soient disponibles en ligne! Moins de temps investi dans les démarches administratives, plus de temps véritablement consacré à établir une relation de qualité avec nos clients grâce au digital ; c’est le choix que nous avons fait, chez Seraphin.

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