Etes-vous bien assuré en cas de Vol ?

assurance_vol_seraphin_courtier_assurances

L’été arrive déjà à sa fin et les températures baissent peu à peu. On aurait pu croire que l’on quittait la période critique des vols, les cambrioleurs profitant des portes et fenêtres ouvertes à cause des chaleurs et des maisons abandonnées par les vacanciers
Il n’en est rien. Si la période estivale semble propice aux cambriolages, sachez que même l’hiver, les voleurs ne prennent pas de congé. Et puisque l’obscurité est la meilleure amie du malfrat, les journées qui raccourcissent lui donneront un avantage supplémentaire pour se faufiler incognito dans votre jardin.

Alors que faire ?

Bien sûr, vous avez peut-être posé une alarme dans votre maison, voire des caméras. Vous comptez peut-être aussi sur Terminator, votre vigilant teckel à poils ras, pour ne dormir que d’un œil. Pourtant malgré ces précautions, plus de 60 000 cambriolages sont perpétrés chaque année en Belgique.
Et comme personne n’est à l’abris, le mieux est encore d’assurer vos biens !

Quelle assurance prendre ?

La garantie vol de votre assurance habitation prendra en charge les frais de remboursement de vos biens volés. Pour être sûr d’être indemnisé, veillez toujours à garder les preuves de paiement de vos achats importants, notamment électroniques (télévisions, ordinateurs et consoles… Les must have de tout cambrioleur).
Certaines couvertures vol vous indemniseront si vous êtes victime d’un vol en rue (vol de sac à main, bijoux, téléphone portable) et couvrira également les dégâts survenus pendant un cambriolage.
Enfin, si vous possédez des objets qui vous tiennent particulièrement à cœur, vous pouvez leur faire bénéficier d’une protection particulière. Ainsi vous pouvez assurer votre collection de figurines amassée au fil des comic-con après une évaluation de leur valeur! Ou bien encore, la batterie de cuisine estampillée Le Creuset récemment héritée de votre tante, un fin cordon bleu.

Et s’il n’y a pas d’effraction ?

C’est la grande question! Beaucoup d’assurances ont des clauses qui limitent la couverture de votre habitation en cas de vol sans effraction. Mais qu’est-ce qui est considéré comme une effraction par les assureurs ?
Une porte ou une fenêtre laissées ouvertes au rée-de-chaussée alors que vous êtes sorti seront parfois le sésame d’un intrus. Et effectivement, si vous étiez hors de votre domicile lors du vol, votre assurance risque bien de ne pas vous rembourser.
Par contre, une fenêtre ouverte à l’étage pour ventiler ne sera pas retenue contre vous. De même, si vous êtes présent (à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin) lors du vol, votre assurance couvrira vos frais.

Pas besoin de se barricader chez soi pour être remboursé!
Vous voulez être sûr que vous êtes bien assuré ?

Faites le test avec le check-up Seraphin

Envie d'en savoir plus?