Qu'est-ce que la Garantie Responsabilité Civile Automobile ?

Généralités

La loi impose, en Belgique, que toute personne désirant conduire un véhicule automoteur sur la voie publique est tenue de souscrire au moins une assurance de responsabilité civile auto. Il s’agit donc d’une assurance obligatoire. Cette assurance est obligatoire pour chaque véhicule automoteur  mis en circulation sur la voie publique et sur des terrains ouverts au public.

Pourquoi est-ce une assurance obligatoire ?

Personne n’est à l’abri d’une distraction….Malheureusement celle-ci peut parfois avoir des conséquences graves . Si vous provoquez un accident de la route, comme une collision en chaîne par exemple, les répercussions financières risquent d’être particulièrement importantes. Elles peuvent rapidement atteindre des centaines de milliers d’euros. Votre assurance RC auto vous évite de devoir prendre ces frais en charge. L’assurance de responsabilité civile auto est une assurance qui protège votre patrimoine.

Qui doit conclure ce type d’assurance ?

C’est au propriétaire du véhicule, à veiller à ce que sa voiture soit assurée. C’est important : car celui qui roule sans assurance peut être condamné à une amende et à une peine de prison et son permis de conduire peut lui être retiré. Saviez-vous qu’en Belgique, près de 70.000 véhicules roulent sans assurance !

Que couvre cette assurance ?

L’assurance de responsabilité civile auto, aussi appelée RC auto, indemnise les dommages que vous occasionnez dans la circulation avec votre véhicule à autrui ou au bien d’autrui. En plus d’être obligatoire, cette assurance est donc indispensable. Si vous provoquez un accident avec votre véhicule, votre assureur indemnisera donc la partie adverse.(le tiers)

L’assurance RC auto prend uniquement en charge les dommages pour lesquels le conducteur ou un passager est responsable. Si vous n’avez fait aucune erreur et que vous n’êtes donc pas responsable de l’accident, votre assurance RC auto n’intervient pas.

Qui est couvert par une RC auto ?

L’assurance de responsabilité civile auto couvre la responsabilité  des personnes suivantes :

  • le propriétaire du véhicule ;
  • le preneur d’assurance ;
  • le conducteur qui emprunte le véhicule ;
  • les passagers ;
  • de l’employeur si le conducteur du véhicule l’utilise pour son travail.

Pour quel montant suis-je assuré par mon assurance auto  ?

Une RC auto indemnise les dommages subis par un tiers. Pour les dommages matériels, une compagnie d’assurances peut fixer un montant maximal, sachant que la limite d’indemnisation est de 100 millions d’euros. Pour ce qui concerne les lésions corporelles, il n’y a jamais de limite d’indemnisation : les assurances RC auto belges indemnisent l’intégralité des lésions corporelles.

Une assurance RC en vaut-elle une autre ?

Le législateur à prévu un contrat standard légal , commun à toutes les compagnies d’assurances, assorti de conditions minimales auxquelles tous les assureurs doivent satisfaire. Néanmoins parfois il existe parfois des différences. Il s’agira toujours d’extensions de garanties prévues par certaines compagnies. Un exemple d’extension de garantie d’assurance que l’on retrouve souvent est , la mise à disposition  d’un véhicule de remplacement après un accident. Mais il y en a d’autres, telles que la garantie « BOB »