Assurer sa maison en paille, une gageure ?

Une maison en paille, qu’est-ce que c’est ? 


C’est tout simplement une des nouvelles tendances en matière d'habitatEnfin, pas si nouvelle que ça. La première maison en paille d’Europe a près de 100 ans. Construite par Émile Feuillette, elle vieillit paisiblement à Montargis, dans le Loiret. Aujourd’hui encore, elle répond aux normes en vigueur en matière d’habitat ! 
Mais la paille est ancrée depuis bien plus longtemps dans l’histoire des constructions, et a longtemps été utilisée comme un isolant naturel et bon marché par les paysans européens. 
Aujourd’hui remis au goût du jour, l’habitat en paille est aussi solide qu’une maison classique, et bénéficie en plus d’une isolation à toute épreuve, biologique et écologique


La paille comme isolant… Vraiment ? 


L’image de la paille a la vie dure ; facilement inflammable, elle attirerait les souris et pourrirait en un clin d’œil. Difficile de construire sa maison sur de telles promesses. 
Heureusement, les techniques modernes permettent d’échapper à ce genre d’inconvénients majeurs. Lors de la construction, une paille sèche et sans graines est utilisée. Exit l’humidité, et donc les moisissures ! Quant aux rongeurs, ce sont les grains présents dans la paille qui les attirent. Ils ne seront donc pas intéressés par votre isolation exempte de nourriture. 
Concernant les incendies, des tests effectués sur des murs isolés en paille ont révélé qu’il faut 90 minutes aux flammes pour les entamer. Lors de la construction des murs, la paille insérée à l’intérieur sous forme de bottes est si serrée que l’oxygène est rare et donc, les flammes s’étouffent. 

Assurer sa maison en paille Seraphin courtier en ligne Bruxelles

Les maisons en paille sont-elles plus difficiles à assurer ? 


À ce jour, il n’est jamais arrivé qu’un assureur refuse de couvrir une maison en paille à cause de cette spécificité. Ce type de maison s’assure comme n’importe quel autre logement. Ce n’est ni plus cher, ni plus difficile. N'hésitez donc pas à souscrire une Assurance Habitation de qualité!
Par contre, veillez à faire construire votre logement par des professionnels reconnus, et à contracter les bonnes assurances lors de sa construction. Voilà un manquement qui, lui, pourrait bien faire grimper votre prime d’assurances. Assurance tous risques chantiers, assurance dommages-ouvrages… Tout un panel de couvertures qui pourraient bien vous intéresser. 
Souvent, les constructions en paille s’inscrivent dans un mode de vie durable et écologique. Elles sont donc équipées en conséquence. Les assureurs s’adaptent et proposent de plus en plus des contrats « verts » qui prennent en compte cette nouvelle donne. 

Assurer maison écologique Seraphin courtier en ligne

EN BREF


Écologique et à petits prix, la maison en paille trouve de plus en plus d’amateurs. Sa structure en bois recouverte de ballots est solide et représente une protection fiable en cas d’incendies. 
Il n’est pas plus difficile d’assurer un logement en paille que n’importe quelle autre maison ! Vous pourrez donc prendre une assurance habitation sans problème, et même trouver des produits d’assurance qui couvrent vos besoins en matière d’équipements écologiques. 

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?