Qu'est-ce que l'Assurance Habitation ?

Your Online Broker assurance habitation.png

On aime tous penser à notre foyer comme un refuge, un lieu paisible et chaleureux où l’on peut enfin se détendre, loin du reste du monde. Quelle chance nous avons de jouir de notre canapé, de notre lit, de cette petite table où l’on savoure tant de repas quotidiens !

Et quel désastre quand notre maison se retrouve menacée par des infiltrations, lorsque ses murs se fissurent ou encore, lorsqu’un orage provoque la rupture d’une branche d’arbre qui brise une vitre… Difficile de ne pas se sentir vulnérable, quand ce qui est parfois l’investissement d’une vie se retrouve en danger.

C’est pour répondre à ce besoin de protection fondamentale que l’assurance incendie/habitation (les deux noms se valent) a été créée. Afin de vous aider à vous sentir à nouveau bien chez vous !

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance qui couvre les dégâts accidentels survenus dans votre maison. Vous devez refaire votre parquet suite à une rupture de canalisation, un arbre est tombé sur votre toiture lors d’une tempête… Autant de frais importants que cette assurance vous remboursera intégralement.

L’assurance habitation couvre également vos biens, considérés comme le contenu de votre habitation. On parle alors d'une extension appelée l'assurance contenu. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée aux propriétaires et aux locataires dans le cadre d'une assurance Habitation ou d'une assurance RC Locative. Une gouttière déficiente laisse de l’eau s’infiltrer dans votre salon, causant des dégâts sur votre équipement électrique ? L'option Contenu de votre assurance prendra en charge l’achat d’une nouvelle télévision, ou d’un nouvel ordinateur. Même les courses que vous venez de faire, vos draps de lit ou encore de l’argent rangé dans un tiroir, seront couverts en cas de sinistre. Veillez juste à conserver vos factures.

L’assurance habitation vous couvre en cas de vol

L’option vol de cette assurance vous couvre si vous êtes victime d’un cambriolage. Là encore, vos biens volés vous seront remboursés, et les éventuels dégâts commis par les voleurs (comme une porte hors d’usage après avoir été forcée par un pied de biche) sont couverts.

Attention cependant à rester prudent ! Pour être couvert en cas de vol, vous devez respecter certaines règles de bon sens.

Les différentes formules de l’assurance habitation

Selon vos attentes, il existe deux façons de s’assurer avec une assurance habitation.

  • La formule Périls Nommés : si vous choisissez cette option, vous serez couvert si des périls définis à l’avance dans votre contrat surviennent.
  • La formule Tous Risques Saufs : cette assurance est en général plus chère. Avec elle, on considère que vous êtes couvert contre tous les types de périls, exception faite de quelques cas qui seront définis dans votre contrat. Par exemple, en cas d’explosion nucléaire, votre assurance n’interviendra malheureusement pas. 

L’assurance habitation, pour le propriétaire ET pour le locataire

L’assurance habitation est aussi indispensable pour le propriétaire d’une maison que pour le locataire d’un appartement. Si en tant que locataire, vous commettez des dégâts, il sera de votre devoir de les réparer.

Par exemple, si vous laissez déborder votre baignoire, et que le parquet de votre salle de bain doit être remplacé… Vous serez chargé de payer ces réparations. Idem si, en plus, l’eau de votre baignoire a endommagé le plafond du voisin du dessous…

N’oubliez pas qu’un locataire doit rendre un bien dans l’état dans lequel il l’a trouvé.

L’assurance habitation vous aidera à faire un état des lieux sans anicroche.

L’assurance habitation ne payera pas votre nouveau parquet en chêne cérusé

Attention à ne pas prendre l’assurance habitation pour un banquier miraculeux. La notion d'1 seconde avant le sinistre, utilisée par les assureurs, est une formule révélatrice. Le rôle de l’assurance habitation est de vous permettre de retrouver votre logement dans l’état dans lequel il était avant que le sinistre ne survienne. Si par exemple, un dégât des eaux détruit votre parquet en pin, ne croyez pas que vous pourrez le remplacer par un parquet plus luxueux et présenter cette facture à votre assureur. Le montant qui vous sera remboursé sera équivalent à la valeur de votre ancien parquet, et vous devrez payer les frais supplémentaires de votre poche.

Ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir

Collectionneur de vieux vinyles des années 30, vous êtes un jour victime d’un incendie. Heureusement, vous êtes bénéficiaire d’une assurance habitation qui s’engage à vous rembourser la valeur de vos biens détruits, de votre canapé à vos vinyles… Mais, lorsque vous recevez le remboursement, vous vous rendez compte que vos vinyles ne valaient pas grand-chose aux yeux de votre assureur !

Sachez que la valeur de vos biens est dégressive : chaque année, ils perdent environ 6% de leur prix. Une table Ikea que vous avez depuis 5 ans vaut moins que lorsqu’elle était neuve ! Votre assureur suivra la même logique pour tous vos biens, y compris pour vos vinyles presque centenaires… Pour éviter que certains objets de collection ne soient pas reconnus à leur juste valeur par votre assureur, pensez à leur faire bénéficier d’une protection particulière. Vous devrez souscrire à une option dans votre assurance habitation, qui vous permettra de faire expertiser vos biens afin de vous garantir une indemnisation à leur hauteur. Que vous soyez amateurs de vieux vins, philatéliste ou même fan de vieux comics, mieux vaux vous assurer que vos biens sont correctement couverts !

EN BREF

  • L’assurance habitation rembourse les frais liés à la réparation ou au remplacement de vos biens en cas de sinistre dans votre maison. Cette indemnisation concerne aussi bien votre maison que son contenu.
  • Il existe deux formules d’assurance habitation. La formule Périls Nommés vous couvrira selon une liste de sinistres clairement définis dans votre contrat. La formule Tous Risque Sauf couvrira tous les sinistres qui pourraient survenir, exception faite de quelques cas eux aussi définis dans votre contrat.
  • L’assurance habitation est aussi indispensable pour un locataire que pour un propriétaire, que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement.
  • L’assurance habitation rembourse la valeur exacte de vos biens détruits. Si vous devez remplacer votre carrelage suite à un sinistre, c’est la valeur de votre ancien carrelage qui vous sera remboursée.
  • L’assurance habitation considère que la valeur de vos biens est dégressive : ils perdent de leur valeur au fil des ans, et cela influencera le montant du remboursement en cas de sinistre.
  • Si vous êtes collectionneur, n’hésitez pas à prendre une option supplémentaire pour vous assurer que votre collection sera remboursée à sa juste valeur. Votre assureur l’expertisera pour vous afin de vous indemniser à hauteur de sa véritable valeur en cas de dégâts.

Vous voulez en apprendre plus sur l’assurance habitation/incendie ? Consultez sa fiche produit ou prenez rendez-vous avec l’un des experts Seraphin. 

Envie d'en savoir plus?