Qu'est-ce que l'Assurance Hospitalisation ?

En Belgique, nombreuses sont les personnes à compter entièrement sur leur mutuelle pour rembourser leurs frais de soins de santé. Pourtant, la sécurité sociale belge est très loin de répondre à tous vos besoins en cas d’hospitalisation.

Une assurance Hospitalisation vous garantit une couverture infiniment plus complète, des remboursements de vos soins sans plafond de prix, et un panel de choix bien plus grand quant à la qualité de votre hospitalisation.

Une couverture de base étendue et presque illimitée

Contrairement à une mutuelle, qui aura toujours un plafond de remboursement limité, une assurance hospitalisation payera tous vos soins, quel qu’en soit le prix.

De plus, vous aurez bien plus de chances d’être pris en charge par votre assurance hospitalisation en cas de pépin. Non seulement cette assurance couvre plus de maladies, mais elle les couvre sans exceptions et dans toutes les situations. Une mutuelle ne remboursera que certains soins et que dans certains cas... Une assurance Hospitalisation n’est pas si restrictive.

Vous pouvez vous faire soigner où vous voulez

Vous souhaitez bénéficier des soins des meilleurs spécialistes, et vous souhaitez donc les rencontrer, même si cela signifie traverser les frontières ?

Sachez qu’une mutuelle ne prendra pas en charge vos frais à l’étranger, contrairement à une assurance Hospitalisation. Vos soins seront entièrement pris en charge même si vous vous rendez en Amérique pour consulter le plus compétent des spécialistes.

Vous avez vraiment la main sur le choix de vos soins

Une assurance Hospitalisation vous laisse le choix de votre chambre, de votre hôpital, de soins plus étendus… Après un accouchement, de nombreuses jeunes mères souhaitent être seules avec leur bébé. Quoi de plus normal que de vouloir vivre en tête à tête les premières heures avec son enfant ? L’assurance Hospitalisation vous garantit le choix d’une chambre individuelle, afin que votre intimité soit respectée.

Dans les faits, que couvre une assurance Hospitalisation ?

  • Entre 27 et 30 maladies graves.
  • La plupart de vos frais d’hospitalisation (certains extras restent à votre charge. Par exemple, une bouteille de champagne commandée pour féliciter de jeunes parents ne sera pas remboursée).
  • Vous êtes couvert pour vos soins et transports médicaux à l’étranger.
  • Tous vos trajets en ambulance, sans restriction de kilomètres.
  • Vos frais de traitement après une hospitalisation. 

Histoire de comparer, voici ce à quoi vous aurez droit avec la couverture classique de votre mutuelle :

  • 24 maladies graves seront prises en charge, et cette prise en charge dépend des soins apportés (par exemple une simple consultation à l’hôpital ne sera pas couverte).
  • Certains frais d’hospitalisation de base (mais oubliez la chambre individuelle).
  • Vos frais médicaux ne vous seront remboursés qu’en Belgique.
  • Vos trajets en ambulance, seulement s’il s’agit d’une urgence (vous devrez avoir appelé un numéro d’urgence) et avec une restriction kilométrique.
  • Certains traitements, mais pas tous.

EN BREF

Une mutuelle est parfaite pour pallier aux frais liés aux petits bobos de la vie. Elle vous garantit une couverture pour vos rages de dent, grippes ou jambes plâtrées… Mais ne sera pas suffisante en cas de gros problème de santé.

Dans ce cas, bénéficier d’une assurance Hospitalisation pourrait se révéler vital.

Ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir

Si vous êtes employé, peut-être bénéficiez-vous d’une assurance Hospitalisation souscrite par votre employeur. Si c’est le cas, demandez une copie du contrat afin de vérifier qui est couvert (vous, votre famille) et quel est le niveau de la couverture. Veillez également à mettre en place un plan de continuité, afin de ne pas perdre vos avantages, le jour où vous quittez l’entreprise.

Ce plan de continuité vous permettra de continuer à bénéficier de votre assurance professionnelle, mais à titre privé. Histoire de ne pas devoir refaire les démarches nécessaires à la prise d’une nouvelle assurance, comme un examen médical…

 

Vous voulez en apprendre plus sur l’assurance Hospitalisation ? Consultez sa fiche produit ou prenez rendez-vous avec l’un des experts Seraphin.