Comment mieux protéger votre identité numérique ?

Cyber harcèlement, dénigrement sur Facebook, diffusion de photos privées sans votre consentement… Les risques pour votre réputation numérique sont légion. Comment pouvez-vous protéger votre identité numérique et celle de vos proches?

En 2017, internet a pénétré tous les aspects de notre vie sociale. Des réseaux sociaux les plus connus (55% des Français et des Belges sont sur Facebook) aux applications dédiées aux rencontres en passant par les applications de messagerie comme WhatsApp, notre vie est de plus en plus connectée. Cette hyperconnexion n’est hélas pas sans dangers.
 

E-reputation et vie professionnelle

Même si 70% des jeunes de 16 à 34 ans ne pensent pas que les réseaux sociaux peuvent avoir un effet néfaste sur leur carrière, la réalité est tout autre. Ainsi, selon une récente étude française, 69% des recruteurs admettent effectuer une recherche sur Google et sur les réseaux sociaux pour collecter des informations sur les candidats à un poste. Autant dire qu’une photo ou des propos compromettants peuvent avoir un impact considérable sur les perspectives de carrière des jeunes comme des moins jeunes.
 

Cyber harcèlement des jeunes

Un autre souci de nombreux parents est la protection de leurs enfants sur les réseaux sociaux. En Europe, 50% des moins de 18 ans déclarent avoir un compte Facebook personnel. Or, selon une enquête de l’Observatoire international de la violence à l’école, 40% des élèves ont déjà été victimes de comportements agressifs ou méchants en ligne. Un harcèlement qui peut hélas tourner au lynchage numérique permanent.
 

Rencontres à risque?

Enfin, celles et ceux qui recherchent l’âme soeur sur les dernières applications à la mode courent eux aussi un risque: celui de voir des photos qu’ils envoient ou des propos compromettants livrés sans filtre sur la toile. Et les dégâts à la réputation en ligne peuvent hélas se répercuter sur leur environnement professionnel.


Comment vous protéger?

Si les règles de prudence élémentaire sont de plus en plus connues et faciles à mettre en oeuvre (par exemple, sécuriser au maximum les options “vie privée” de votre profil Facebook), une assurance e-reputation peut vous protéger efficacement, vous et vos proches, en cas de problème. Une telle assurance permet en effet de faire appel à des experts en e-réputation chargés d’effacer les photos et propos compromettants ou de les “noyer dans la masse” afin d’éviter qu’ils ne ressortent lors d’une recherche.

pour en savoir plus