Les « tourne-à-droite » se généralisent à Bruxelles

tourne a droite generalise a bruxelles

Les cyclistes sont toujours plus nombreux dans notre capitale. Que ce soit pour polluer moins lors des petits trajets ou pour se maintenir en forme, ils sont plus de 22.000 à prendre d’assaut les rues bruxelloises chaque jour.

Bien que l’utilisation d’un vélo au quotidien ne puisse être qu’applaudie, il subsiste cependant de nombreux risques pour les cyclistes lorsqu’ils se déplacent. Voies dédiées aux vélos mal conçues ou inexistantes, automobilistes peu respectueux de leurs homologues sur deux roues, il y a beaucoup à faire à Bruxelles pour rendre la vie des cyclistes plus facile.

Cependant, de nouvelles initiatives voient peu à peu le jour, et c’était le cas ce mois-ci, avec la mise en place généralisée de panneaux qui autorisent les cyclistes à tourner à droite même si le feu de signalisation est rouge. Constatant que les cyclistes perdaient en moyenne 1/5ème de leur temps de parcours devant les feux, les autorités ont choisi cette solution pour leur simplifier la vie.

En pratique

Les deux panneaux ci-dessous sont de plus en plus nombreux dans le paysage bruxellois. 

  Les panneaux B22 et B23 vous autorisent à tourner à droite ou à avancer tout droit en vélo lorsqu'un feu est rouge.

Les panneaux B22 et B23 vous autorisent à tourner à droite ou à avancer tout droit en vélo lorsqu'un feu est rouge.

Autorisé à tourner à droite ou à continuer à avancer tout droit malgré un feu rouge ou orange, le cycliste devra tout de même rester attentif et céder le passage aux autres véhicules.

Première ville belge à utiliser ces panneaux, Bruxelles fait déjà des envieux : d’autres communes seraient intéressées par le projet.

Déjà utilisés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, ces panneaux n’ont jamais posé de problèmes de sécurité. On s’attend donc à ce qu’ils se généralisent dans toute la Belgique !

Une carte interactive pour trouver les endroits pourvus de panneaux tourne à droite

Le journal Le Soir a créé cette petite carte interactive qui vous permettra de repérer les tourne à droite de Bruxelles afin de planifier votre parcours. Ajoutez-y votre contribution si vous constatez qu’un panneau n’y est pas indiqué !

Ne négligez pas votre sécurité

Nouveaux panneaux ou pas, votre sécurité n’est jamais garantie à 100%. En tant que cycliste, vous faites partie d’un groupe d’usagers particulièrement vulnérable sur la route. Une simple chute peut engendrer de lourdes blessures à un cycliste malchanceux.

Une Assurance dans la Circulation vous permettra de faire face à vos frais médicaux et vous indemnisera lors d'un arrêt de travail consécutif à un accident de la circulation.

 

ENVIE D EN SAVOIR PLUS?