E-réputation: maîtrisez l’identité numérique de votre entreprise

Évaluations négatives, dénigrement, campagnes de diffamation… La réputation sur internet de votre entreprise est parfois mise en danger. Comment vous prémunir contre ces risques?

Imaginez la situation: votre restaurant, votre hôtel ou votre salon de coiffure prospère, et tout semble bien aller. Pourtant, au fil des semaines, vous constatez une baisse de fréquentation de votre établissement. Un jour, un de vos fidèles habitués vous apprend que les commentaires négatifs sur votre établissement se multiplient. S’il n’y a pas accordé foi, il vous demande cependant si vous en avez souffert. Vous prenez votre ordinateur pour vérifier ses dires, et là, consternation: vous êtes bel et bien victime d’une campagne de dénigrement. Plusieurs soi-disant “clients” font même état de sérieux problèmes d’hygiène!
 

Ca n’arrive pas qu’aux autres

restaurant diffamation calomnie en ligne

Bien sûr, jusqu’ici vous n’aviez guère pris le temps de surveiller ce qui se disait en ligne à votre égard. La qualité de vos services plaidait d’elle-même, ou en tout cas vous le pensiez. Mais voilà: il suffit d’un client mécontent et vindicatif ou d’un concurrent mal intentionné pour mettre à mal cette réputation que vous avez eu tant de mal à construire.
 

Vous n’êtes pas sans recours

Naturellement, vous pouvez entamer une série de démarches pour rectifier la situation: plaintes et actions en diffamation, demandes de désactivation de liens à Google, réclamations auprès de Facebook ou des répertoires en ligne… Vous pouvez même organiser une contre-attaque pour noyer les commentaires négatifs sous une série encore plus importante de commentaires positifs. Mais si les solutions sont légion, elles ont toutes un point commun: elles prennent beaucoup de temps.
 

Assurance e-reputation: faites confiance aux pros

restaurant hôtel réputation en ligne e-reputation assurance

C’est précisément pour cette raison qu’une assurance e-reputation est indispensable. En cas de problème, cette couverture permet de faire intervenir des experts de la réputation en ligne. Ceux-ci interviendront à votre place pour remédier à la situation et rétablir votre précieuse réputation. Une aide bienvenue, pour un prix modique, et 100% déductible: le must pour tout entrepreneur!

Pour en savoir plus