Qu’est-ce que l’Assurance Voyage ?

L’assurance Voyage est une formule d’assurance qui offre minimum trois assurances en un produit : l’assurance Annulation, l’assurance Bagages et l’assurance Rapatriement.

C’est en quelque sorte une assurance « valise » : vous y mettez tout ce dont vous avez besoin pour partir en vacances l’esprit tranquille.  Et ce bagage supplémentaire ne pèsera en général pas lourd sur votre portefeuille. De 100 à 300€ vous seront demandés pour une assurance annuelle, tandis qu’une assurance temporaire (ne s’appliquant qu’à un voyage donné) vous coûtera entre 20 et 50 euros. Les prix varient évidemment en fonction de l’étendue de la couverture et des plafonds de remboursement. 

Ce que l’assurance Voyage contient

Il convient tout d’abord de définir vos besoins en assurance, en fonction de votre destination. Une semaine à la mer du nord ne comporte pas les mêmes risques qu’un trek en haute montagne ! 

Une assurance Annulation

Une mission professionnelle vous tombe dessus en dernière minute ? À moins que ce ne soit un problème médical, ou votre petit dernier qui a un examen de passage inattendu… Pour des raisons médicales, professionnelles, ou tout simplement personnelles, vous pouvez être amené à annuler vos réservations, à reculer votre date de départ ou à rentrer plus tôt que prévu.

L’assurance Annulation vous rembourse toutes les sommes engagées dans vos réservations de chambre d’hôtel et de transports (avion, train, voiture de location…).

Les agences de voyage ou les cartes de crédit proposent souvent cette assurance moyennant un supplément, de même que les compagnies aériennes. Soyez cependant prudent si vous faites ce choix : les couvertures d’assurance varient d’une compagnie à l’autre, d’une carte de crédit à l’autre et d’une agence à l’autre. Il vaut toujours mieux vérifier avec exactitude l’étendue de votre couverture si vous comptez sur ce type d’offres.

Une assurance Bagages

Vos valises sont perdues, abîmées ou volés lors de vos vacances ? L’assurance Bagage vous rembourse la valeur de vos bagages, mais vous aide aussi à acheter les produits de première nécessité si vous vous retrouvez sans affaires dans un pays étranger. 

Une assurance d’assistance à la personne

Également appelée « assurance maladie et accidents », cette assurance vous couvre en cas de problèmes de santé à l’étranger.

Vous vous perdez en haute montagne ou êtes pris dans une avalanche ? Les moyens mis en œuvre pour vous retrouver et vous transporter jusqu’à l’hôpital le plus proche sont pris en charge par cette assurance.

Vous êtes blessé et devez être rapatrié ? Encore une fois, les frais liés à ce rapatriement (qui peut parfois nécessiter un véhicule pourvu d’une équipe et de matériel médical) seront couverts. Bien entendu, les frais de transport des personnes qui voyagent avec vous sont également pris en charge.

Vous êtes blessé, et dans l’incapacité de vous occuper de vos enfants ? Même leur prise en charge par du personnel qualifié est remboursée. 

Une assistance au véhicule

Vous tombez en panne sur la route des vacances avec votre voiture ? Le dépannage, le remorquage, la réparation de votre auto seront pris en charge par l’assurance Assistance au Véhicule. Si vous avez besoin d’un véhicule de remplacement, il sera également pris en charge par cette assurance. La prolongation de votre séjour si vous devez attendre votre voiture de remplacement est également remboursée. 

Ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir

L’Assistance au Véhicule est un « must » qui n’est pas fourni dans toutes les assurances Voyage. Vérifiez donc si la vôtre inclus bien cette garantie ! Si vous préférez souscrire à une assurance à part pour votre voiture, vous pouvez également souscrire une Assistance du Véhicule à l’Étranger de manière indépendante. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les assurances qui vous sont présentées ci-dessus. Cependant, l’Assurance Voyage se révèle souvent un « pack » bien pratique et plus avantageux. 

  • En bref

L’assurance Voyage est un produit qui rassemble les assurances indispensables aux voyageurs prudents. Elle contient notamment :

  • Une assurance Annulation, qui rembourse vos frais en cas d’annulation.
  • Une assurance Bagages, qui vous restitue la valeur de vos bagages en cas de perte, vol ou dommages.
  • Une assurance d’assistance à la personne qui prend en charge vos frais médicaux et votre rapatriement.
  • Une assurance d’assistance au véhicule qui couvrira le dépannage, la réparation et le remplacement de votre véhicule à l’étranger. 

Une assurance Voyages est l’assurance ultime qui couvrira pratiquement tous les pépins que vous pourriez rencontrer lors de vos déplacements à l’étranger. Selon que vous partez occasionnellement ou plusieurs fois durant l’année, il sera plus intéressant de souscrire une formule temporaire ou annuelle de cette assurance.

Si vous souhaitez souscrire une assurance Annulation qui corresponde vraiment à vos besoins, préférez faire appel à un courtier qui saura vous proposer un produit à votre mesure. Demandez par exemple conseil à Seraphin. :) 

Bon voyage !