Réseaux sociaux: comment réagir aux mauvaises critiques sur votre restaurant?

Gérer les mauvaises critiques

Quand on est restaurateur

« Le service était déplorable, je ne reviendrai plus! ». Voilà peut-être un commentaire auquel vous avez été confronté. Comment réagir quand quelqu’un poste une mauvaise critique sur votre établissement? Jérôme Naif, spécialiste des réseaux sociaux, nous livre ses conseils.

La critique est de bonne foi

Vous avez été confronté à un problème de personnel, vos produits étaient moins frais que d’habitude ou votre service laissait à désirer ce jour-là ? En bref, la critique est de bonne foi. « Il faut réagir, » conseille Jérôme Naif. « C’est important que les gens voient qu’on les écoute et qu’on réagi ». N’hésitez pas à répondre à ces commentaires et à vous excuser. Votre image n’en sera que meilleure!

Tentative de sabotage

Il arrive aussi parfois que des concurrents tentent de saboter votre affaire en postant de mauvais commentaires. « Dans ce cas, il faut signaler le commentaire à la plateforme » explique Jérôme Naif.  « C’est très rare que l’action aille plus loin. En effet, la plateforme supprime le commentaire et ça s’arrête là. » Cependant, il peut arriver que les saboteurs poursuivent dans leur démarche.  Dans ce cas, vous pouvez lancer une procédure en justice, mais il faut rester conscient que cela vous coûtera du temps et de l’argent que ça va vous coûter.

Protégez votre réputation

Il y a encore quelques années, le bouche-à-oreille se faisait dans des cercles restreints. Désormais, la réputation de votre établissement se mesure sur le net, et de mauvaises critiques peuvent rapidement être propagées. En être conscient et surveiller ce qui se dit sur vous est un premier pas vers la prévention. Et si vous voulez allez plus loin, pourquoi ne pas souscrire une assurance e-reputation ?