Se protéger sur internet en tant que professionnel : les 3 astuces de notre CTO pour éviter de vous faire hacker

Se protéger efficacement sur internet ne s’improvise pas. Comme dans la vie réelle, l’existence virtuelle comporte de nombreux risques pour votre sécurité, qui peuvent avoir des conséquences très concrètes. Vols d’identité, arnaques, harcèlement en ligne… Tous ces maux peuvent vous être évités grâce à quelques gestes simples, comme nous l’explique Thomas Vanderstraeten, notre Chief Technology Officer.
 

Se protéger sur internet en tant que professionnel

Vous gérez le site internet d’une entreprise, la vôtre peut-être ? Sachez que les sites professionnels sont les proies privilégiées des hackers, car ils contiennent souvent les données privées de nombreux clients.
Rappel de 3 règles à suivre pour éviter de faire du site de votre entreprise une proie trop facile…


Utiliser un site en HTTPS

L'encryption SSL permet d’éviter l’interception des données échangées entre un utilisateur et un site. Cela protège vos clients du vol de leurs données confidentielles telles que mot de passe, code de carte de crédit, etc. Concrètement, l'encryption SSL se matérialise par un S à httpS dans l’url d’un site, et d’un petit cadenas à côté de l'adresse du site. Ce type de sécurité est en train de devenir le standard du web pour tous les sites sérieux et se généralise. Une garantie de sécurité que vous pourrez mettre en avant lors de la promotion de votre plateforme en ligne!


Utiliser des plug-ins certifiés par des sources fiables

SI vous utilisez une plateforme d’édition comme Wordpress ou Squarespace pour gérer votre site -ou votre blog-, vous serez sûrement tenté d’utiliser des plug-ins, ces modules informatiques qui vous donnent accès à des fonctions supplémentaires. On peut trouver des plug-ins partout, et les télécharger via de nombreux sites. C’est évidemment dans le choix de vos plug-ins que réside le risque de télécharger une application corrompue, infectée par un programme malveillant. Vérifiez la fiabilité de votre plug-in en vous référant à ses évaluations sur des sites de référence. Un plug-in payant et régulièrement mis à jour sera en général plus fiable.

site pro sécurité e-reputation


Minimiser la quantité de données stockées en ligne

Même le plus prudent des webmasters ne peut éviter les attaques les plus vicieuses ! En prévision de cet événement, veillez toujours à créer des sauvegardes privées des données stockées sur votre site. En cas d’attaque, le hacker qui s’en prendra à vous ne pourra ainsi pas utiliser ces données à son profit !


La sécurité en ligne, un enjeu toujours plus important

La criminalité en ligne augmente chaque année, comme le prouvent le nombre d’attaques informatiques de grande ampleur, toujours plus abondant. Chaque année, les attaques sont par ailleurs plus graves et plus dangereuses, particulièrement celles qui visent les entreprises. Ainsi que nous le rappelle Thomas, la question n’est pas de savoir si vous serez un jour victime d’une attaque, mais quand. Soyez prêt le jour où cela arrivera !

POUR EN SAVOIR PLUS



Le harcèlement en ligne, vous connaissez ? Il peut être la conséquence directe d'un piratage. Métro s'est penché sur le phénomène... Un phénomène qui tend à prendre de l'ampleur, c'est pourquoi Seraphin vous propose l'Assurance E-Reputation, qui protège votre image en ligne.