Sécurisez votre compte Facebook

Protéger sa vie privée sur Facebook, c’est tout à fait possible. Voici quelques astuces pour mettre votre compte à l’abri des regards indiscrets

Où régler la sécurité de votre compte ?

Pour modifier les paramètres de sécurité et de confidentialité de votre compte, deux possibilités s’offrent à vous:

•     cliquer sur le petit cadenas en haut à droite de la fenêtre Facebook

•     cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas, juste à côté cadenas, puis sélectionner l’option “paramètres. Vous accéderez aux options de sécurité et de confidentialité.

Choisissons la deuxième option, car une petite vérification de la sécurité de votre compte n’est sans doute pas superflue.

 

Sécurisez l’accès à votre compte

La sécurisation de votre compte passe par un bon mot de passe, mais Facebook vous propose aujourd’hui d’autres options très utiles. Parmi celles-ci, les plus intéressantes sont:

•     recevoir des notifications en cas de connexion depuis un autre appareil. Cette option vous permet d’être alerté si un ordinateur que vous n’utilisez pas d’habitude essaie de se connecter sur votre compte et de le bloquer le cas échéant.

•     activer l’authentification à deux facteurs. Dès que vous vous connectez depuis un appareil inconnu, Facebook envoie un code de confirmation par SMS ou dans l’application présente votre smartphone (au choix) que vous devrez entrer dans l’appareil inconnu pour le “vérifier”.

•     désigner une personne de confiance qui pourra vous aider à récupérer le contrôle de votre compte si quelqu’un s’en était malgré tout emparé.

Vous avez aussi accès à la liste de tous les appareils actuellement connectés à votre compte Facebook.

 

Protégez votre confidentialité

Si vous n’avez pas bien réglé la confidentialité de votre compte n’importe qui peut consulter vos photos et ce que vous postez sur Facebook. Le réseau social fait aujourd’hui de gros efforts pour vous y aider. Il vous propose même un petit “checkup” de confidentialité pour débutants. Si vous le lancez (première option en-dessous du petit cadenas), vous pourrez vérifier où vous en êtes et protéger efficacement votre vie privée. Par défaut, ne donnez accès à vos statuts et vos photos qu’à vos amis. Et si vous voulez éviter les importuns, ne permettez qu’aux amis d’amis de vous rajouter… Quitte à désactiver temporairement l’option dans certains cas.
 

 

Dernier conseil

De manière générale, mieux vaut vous dire que rien n’est jamais totalement secret sur le net. La meilleure manière de vous protéger est donc d’éviter de trop publier.

Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter!